L'art de la superposition en mode
[icegram messages="338"]
Après mon post sur Instagram, vous avez été plusieurs à me demander un article l'art de la superposition. Effectivement, s'il est mal maîtrisé, vous pouvez vous créer de volumes pas très heureux et évidemment, ce n'est pas ce qu'on veut ! Alors aujourd'hui, je vous donne tous mes conseils et mes astuces pour réussir votre superposition. Mon article sera plus tourné vers les saisons automne/hiver, c'est souvent à ce moment-là, qu'on a envie de rajouter des couches :)
Bien choisir ses pièces
Évidemment, tout commence par bien choisir ses pièces. Mixer deux pièces "lourdes" ensembles sera compliqué, à moins de vouloir ressembler au bonhomme Michelin ^^. Je vous conseille de privilégier une pièce plus fine et près du corps, puis d'ajouter une pièce plus oversize et volumineuse.
Si vous n'êtes pas habituée, le plus simple est d'aller de la pièce plus fine à la pièce plus épaisse. Par exemple : chemise + pull + veste en jeans + manteau.
L'idéal et les looks les plus souvent réussis sont composés de 3 pièces superposés. Si vous maîtrisez, vous pouvez aller jusqu'à 4 pièces visibles. Mais il faudra faire attention à ce que soit harmonieux autant sur le plan des matières, coupes ainsi que sur les couleurs.
Les pièces qui sont faciles à accorder
Voici quelques pièces qui sont très facile pour bien réussir vos superpositions, évidemment vous n'avez pas besoin de toutes les avoir ! C'est juste pour vous donner des idées et je suis sûr que vous avez déjà au moins 3 de ces pièces ! :
- Le col roulé fin en couleurs neutres : beige, crème, noir, navy, gris, blanc, nude, camel, kaki...
- T-shirt à manche courtes ou longues : blanc, noir, gris, kaki, navy
- Le caraco
- La robe à bretelles
- Les robes sans manches à col V ou rond
- Les robes qui ont des manches pas trop volumineuses pour qu'on puisse rajouter une couche par-dessus
- La chemise blanche ou bleu ciel
- La chemise rayée ou à carreaux
- La chemise en jean
- La marinière
- Les pulls cols v ou rond
- Les cardigans
- La veste en jean
- Le blazer
- Le perfecto
- Le manteau oversize ( ou du moins qui peut recevoir quelques couches en dessous^^)
- Le trench
Les couleurs, imprimés & jeux de matières
Les camaïeux
En cas de doute, pensez toujours aux camaïeux ! J'ai d'ailleurs écrit un article sur les 3 associations de couleurs qui fonctionnent toujours, vous pouvez le trouver ici. Les camaïeux de couleurs fonctionnent à tous les coups, en voici un exemple : chemise blanche + pull crème + manteau camel.
Monochrome
Les monochromes fonctionnent aussi très bien à condition de mixer les matières. Par exemple, si vous misez sur un total look noire, vous pouvez choisir : une chemise un peu transparente ou en satin + pull en cachemire + veste en cuir + manteau en laine. Si vous ne faites pas attention aux matières, votre tenue sera beaucoup moins intéressante et plus "plate".
Couleurs neutres
Vous pouvez, sans hésiter, mixer vos couleurs neutres ensemble. Elles fonctionnent toutes en elles. Par exemple : un col roulé noir fin + chemise blanche + blazer camel. Les basiques s'accordent également très bien entre eux ! Pour aller plus loin, avec vos basiques, vous pouvez lire mon article sur comment rendre une tenue basique stylée.
Le cas des imprimés
Vous pouvez très bien ajouter un imprimé dans vos superpositions ! Ils vont très bien avec des pièces neutres. Et si vous êtes confiante et un peu plus "aventureuse", vous pouvez très bien mixer deux imprimés ensembles. Deux imprimés vont bien ensemble si les couleurs qui sont présentes sur les 2 vêtements se ressemblent ou sont dans les mêmes tons. Par exemple : des pois noir et blanc avec un imprimé fleuri noir et blanc. Faites juste attention de bien jouer sur les proportions et prenez deux motifs de tailles différentes.
Mais il y a aussi des combinaisons qui fonctionnent à tous les coups ! En voici quelques-unes :
- Léopard + tartan
- Deux motifs fleuris ensembles (attention que la taille des fleurs soient différentes :))
- Rayure + fleurs
- Rayure + pois
- Rayure + leopards
- Pois + fleurs
- Deux imprimés "animaliers" ensemble (attention encore aux différentes proportions)
Les accessoires
Les écharpes et les foulards peuvent être considérés également comme une couche en plus! En hiver, ils sont très importants pour apporter chaleur et style par la même occasion! Donc ne négligez pas ces accessoires.
Ressortir les manches et les cols
C'est quelque chose que j'aime beaucoup avec la superposition. Le fait de sortir les manches et de bien faire dépasser le col de votre chemise ou votre blouse va apporter de la dimension et de l'intérêt à votre tenue. Ce sont le genre de détails qu'on aime et qui apportent une touche personnelle.
Quelques inspirations de superpositions faciles à reproduire :
J'espère que cet article sur l'art de la superposition, vous aura donné plein d'inspirations pour associer vos vêtements. En tant que frileuse, c'est une astuce que j'utilise toujours pour avoir plus chaud! N'hésitez pas à rejoindre ma newsletter pour plus de conseils!