Passer au contenu principal

Pourquoi déterminer sa palette couleur est important pour gagner en style

Pourquoi déterminer sa palette couleur est important pour gagner en style
Avant, j'étais pour porter toute les couleurs de l'arc-en-ciel sans me poser de question. Je réfléchissais pas si la couleur m'allait ou pas, si elle s'accordait avec le reste de mon dressing... Et ça a vite fini en cacophonie : Des vêtements que je ne portais pas car la couleur me donnait un air de malade ou bien la couleur du vêtement ne s'accordait avec pas grand chose dans mon dressing. Qui n'a jamais acheté un vêtement d'une certaine couleur car il était à la mode? Je me suis vu ces dernières année à acheté des couleurs marrons, oranges, terracotta, moutardes.. Rien a faire, ces vêtements je les ai renvoyé car ils ne m'allaient pas du tout. A par le blazer acheté en 2017 que vous voyez sur cette article.. Mais quand je le porte, je vois que je dois mettre plus d'anti-cerne et de blush... Malgré que ce soit des couleurs que j'apprécie toujours, je les réserve pour des accessoires : Chaussures, sac, ceintures.. Ou pour ma déco! Mais près de mon visage, j'ai bien compris qu'il fallait arrêter d'essayer. Vous savez que l'une des raisons pour laquelle on ne porte pas ces vêtements, c'est à cause de sa couleur? C'est pourquoi il est important pour éviter les erreurs d'achats de déterminer une palette de couleurs! Qui nous soit propre et qui n'est pas dicté par les tendances...

Pour éviter les erreurs d'achats, je me suis créer une palette de couleurs pour mon dressing. J'ai mis les couleurs que j'aime le plus porter et qui me vont le mieux. Désormais, je n'achète que des vêtements qui correspondent à ma palette. Cette palette, je l'ai imprimé et je l'ai mis en évidence dans mon bureau (c'est souvent depuis mon ordinateur que j'achète mes vêtements car je ne fais principalement que du shopping en ligne..) ça me permet de ne pas oublier et de faire des achats intelligents.

Pourquoi avoir une palette de couleur pour son dressing?

  • Simplicité d'accorder ses vêtements entre eux (mixing & matching)
  • Diminution de la fatigue de décision
  • Simplicité lors du shopping
  • Avoir l'air plus sophistiqué et plus stylé

Pour éviter les erreurs d'achats

Comme je l'ai dit plus haut ça évite de faire des erreurs d'achats et de se retrouver avec des couleurs "tendances" qui ne vous vont pas et dont vous vous lasserez. On a toutes eu un vêtement coup de coeur mais qu'on a jamais porté car sa couleur n'allais avec rien. Peut-être que cette même pièce existait en en gris anthracite et que la vous l'aurez surement plus porté non? Définir sa palette de couleurs est un moyen d'avoir des pièces qu'on porte réellement dans son dressing.

Les couleurs que j'ai choisi dans ma palette sont déjà dans mon dressing. Ce sont des couleurs que j'aime porter et dans lesquels je me sens bien. Avoir une palette de couleurs est aussi un gain de temps pour s'habiller, car en général elles s'accordent toutes entre elles.

[gallery type="rectangular" link="none" size="full" ids="13565,13566"]

C'est pas une peu stricte?

Cela dépends de votre point de vue et à quel point vous voulez vous donner des libertés. Pour ma part, dans ma palette de couleur je m'autorise à acheter les couleurs de la même famille. Par exemple, si vous avez choisi un rose poudré, vous n'êtes pas obliger de vous limiter à ce rose poudré, vous pouvez aussi ajouter dans votre dressing toutes les teintes de rose : du nude, du rose pêche, du blush... Ainsi que les couleurs à plus forte intensité comme le bordeaux, du framboise... Elles font partie de la même "famille" et du coup s'accordent parfaitement entre elles et s'accorderons également avec les autres couleurs de votre palette. Finalement, ce sont des camaïeux et ils s'accordent parfaitement entre eux.

Comment la définir?

En général, c'est assez facile car si vous analyser votre dressing vous voyez qu'il y a des couleurs qui reviennent assez souvent. Mais peut-être que votre dressing actuel ne correspond pas à votre style idéal? Peut-être que vous êtes "en mutation" et que du coup les pièces que vous possédez ne vous conviennent plus. Alors, comment la définir? Je vous rassure tout de suite, vous allez faire des erreurs et votre palette va s'ajuster avec le temps. C'est tout à faire normal.

Je me suis obstiné à supprimer le noir de mon dressing (j'ai un persan blanc et je trouve cette couleur triste..), mais je reviens toujours à elle pour des pièces stratégique et c'est une couleur qui fait "glamour" sur moi. J'ai toujours beaucoup de compliments quand j'en porte. Du coup, j'ai du accepter qu'elle faisait partie de ma palette. Mais en petite quantité et seulement pour des pièces versatiles et de bonnes qualités! Définir sa palette prend du temps et au début ça ne sera pas parfait et c'est ok.

Comment trouver les couleurs de ma palette ?

Voici une petite marche à suivre afin de trouver ces couleurs :

1. Faire un tour dans votre tableau Pinterest

Si vous en avez pas un qui concerne votre style, je vous encourage à créer un tableau avec "votre style idéal", celui qui correspond à votre mode de vie et qui vous plait esthétiquement. Dés que vous aurez plusieurs images, analysez les couleurs, les matières, les motifs. Est-ce qu'il y a des choses qui se répètent? Notez-les.

2. Analysez votre dressing !

Réfléchissez aux couleurs que vous aimez bien porter, celles que vous n'aimez pas porter, celle que vous aimez mais que vous n'avez pas dans votre dressing. Notez-les. C'est important de savoir ce qu'on aime pas également afin de ne plus acheter ces couleurs. Si les couleurs que vous n'aimez pas porter se trouvent dans votre dressing, je vous conseil de les mettre de côté pour un temps ou si vous êtes convaincu(e) que vous ne voulez plus les porter, donnez-les ou mettez-les à vendre.

3. Analysez vos inspirations

Analyser vos tableaux Pinterest/images de tenues que vous aimez et les couleurs que vous aimez/aimeriez porter?  Est-ce que les couleurs "Pinterest" et celle que vous aimez porter sont les mêmes? Par exemple, j'aime beaucoup le rose, j'aimerai en porter plus mais dans mes tableaux pinterest je n'ai que rarement du rose. Du coup, cette couleur sera une couleur accent! Cela veut dire qu'elle sera en petite dose dans mon dressing. Si vos couleurs pinterest correspondent totalement à ce que vous aimez porter, c'est le top. S'il y a des couleurs qui sont en abondance dans votre tableau Pinterest et que vous ne l'avez pas mis dans " ce que j'aime porter", c'est peut être que vous devriez essayer de la porter! J'espère que c'est assez clair :)

4. Après votre analyse, notez 10-11 couleurs qui vont figurer dans votre palette. N'oubliez pas quelques couleurs neutres qui harmoniseront votre palette et qui vous permettront de porter vos couleurs plus facilement!

5. Maintenant il est temps de les hiérarchiser :

  • Les couleurs neutres
  • Les 3 couleurs minoritaires ou vos 3 couleurs basiques
  • Puis les couleurs "accents", celle qui seront en petite dose dans votre dressing

6. Regardez dans votre dressing si les couleurs que vous avez noté sont déjà dans votre placard. Normalement, vous possédez déjà ces couleurs même si c'est en petite dose. Evidemment, vous n'allez pas jeter tous ce qui ne rentre pas dans votre palette de couleurs. Le but est de remplacer gentiment les pièces que vous n'aimez plus et qui ne correspondent pas à votre palette par les bonnes couleurs. Donc pensez, dans vos futurs achats à intégrer les couleurs manquantes!

Que faire avec les vêtements qu'on possède déjà mais qui ne correspondent pas à notre palette?
Est-ce qu'il faut se débarrasser des vêtements qu'on a déjà dans notre dressing parce qu'ils ne correspondent pas à notre palette ? Bien sur que non. Si vous les portez et les aimez, il faut les garder évidemment. Mais si vous ne les portez pas depuis des mois.. Oui, donnez-les, ils seront surement plus utiles à quelqu'un d'autres! Il y a des couleurs que j'ai dans mon dressing qui ne sont pas dans ma palette de couleurs car ce sont des intemporels. Et les intemporels comme par exemple, le trench beige, un jean bleu, une parka kaki, etc. ce sont des basiques et je trouve qu'il faut les garder dans leur couleur d'origine. Ils sont fait pour s'accorder avec toutes les couleurs et c'est ce qui rend ces vêtements si utiles et indispensable! Un trench rouge, sera moins versatile qu'un trench beige.

N'hésitez pas à visiter les autres articles qui vous aiderons à définir votre style : Comment trouver son style et mes conseils pour un dressing efficace


J'espère que cet article vous aura donné envie de vous pencher sur votre palette de couleurs et qu'elle vous aura aider dans votre démarche à améliorer votre dressing :) Je vous souhaite une belle semaine et je vous dis à bientôt!